samedi 5 mars 2011

BALI. NYEPI à Ubud



Nous sommes donc arrivés hier 4 mars à Ubud. Veille de Nyepi. Tout le long de notre route, de grands monstres de papiers.
Je me permets de retranscrire intégralement ci-dessous le texte du Routard.com.Une fois n'est pas coutume (et échange de bons procédés, cela compense les erreurs parfois importantes du guide qui nous ont faits charrier nos sacs dans des conditions difficiles pour... rien, voire pire !). Je profite de cette digression pour saluer chaleureusement Jean-Jacques Bordier-Chêne, rencontré l'été dernier en Bolivie, contributeur du Guide du Routard, qui nous a offert la dernière mouture "Bali-Lombok" que nous utilisons. Au-delà de ce qui précède, les guides du Routard et le Lonely Planet sont des instruments très appréciables pour ne pas rater des sites importants, avoir des informations intéressantes sur l'histoire et la culture, trouver -souvent rapidement- le lieu où prendre le bus, le train, dormir, etc.
Bref. Nous sommes cloitrés à l'hôtel. On n'allume pas les lampes. Il fait 26° C. La vie a un parfum de douceur.

"Nyepi (Nouvel An balinais)
(Nyepi Day) succède à quelques jours de purification (Melasti). La veille de Nyepi, Nouvel An du calendrier Saka, de grandes offrandes destinées à exorciser les esprits malins sont disposées aux principaux carrefours. Le jour de Nyepi, tout le monde se terre chez soi avec interdiction d’allumer la lumière parce que c’est le jour où le mauvais esprit descend sur la terre. Toute activité est bannie : le moindre bruit pourrait l'attirer et seule l’absence de vie le fait repartir. Le silence est donc respecté et chacun reste à la maison sans allumer de lumière. Il est parfois interdit de quitter son hôtel pendant 24 h, même pour aller sur la plage.
Le soir, des processions déambulent dans les rues en exhibant les ogoh-ogog, d'immenses monstres de papier.
Le nouvel an (Nyepi) est appelé aussi jour du silence. Bali, d’habitude si animée, ressemble à une île déserte. L'aéroport est également fermé ce jour-là. Service réduit dans les hôtels et restaurants, banques et magasins fermés.
2011 est l'année 1933 du calendrier saka, héritage du système indien."    Routard.com

BALI. De Gilimanuk à Ubud



Devant l'hôtel, petit bus local pour 3 H de route (taille équivalente à une départementale un peu large... où se concentre tout le trafic qui rallie Java à la capitale de Bali...) jusqu'à Denpasar où l'on part en minibus avec un jeune couple en voyage. Une bonne heure après nous arrivons à Ubud.

JAVA. Du Bromo à Banyuwangi





Une panne de vis platinées dans la descente de Tosari nous fait rater le train pour la côte est. L'occasion de faire quelques images du moyen de transport le plus populaire du pays !
Nous prendrons le ferry (50 mn de traversée) vers 18 H (heure de Java). Arrivée à Bali à Gilimanuk, une jeune étudiante musulmane va nous aider à trouver un petit hôtel à quelques centaines de mètres du port. Nuit de repos après les 7 heures de bus de Pasuruan (train raté) à Banyuwangi (ferry pour Bali).

JAVA. Jogyakarta à Tosari





Train, becak (cyclo-pousse indonésien), minibus... Quelques heures plus tard, quelques km plus loin, nous sommes tout près du Bromo.
Le volcan est en activité, et les nuages ne nous laisseront voir que ses nuages de cendres. Il aura fallu se lever à 3 H 30 pour espérer cette vision au lever du jour (5 H 30), à 2770 m d'altitude... Nous entreverrons le Semeru (3676 m), plus haut point de l'île de Java.


Photomontage, entre une lumière du soir à Tosari et un clin d'oeil du Semeru...

JAVA. Borobudur et Prambanan

Borobudur. Le plus grand site bouddhiste au monde.


Prambanan. Temples hindous.